Tableau blanc interactif, lequel choisir ?

Les appareils interactifs de travail collaboratif sont de plus en plus demandés et appréciés dans les milieux scolaires et dans les locaux des entreprises. Ces smart technologies permettent de créer une réelle communication entre le présentateur et l’auditoire dans les salles de classes ou salles de conférence. Les apprenants ou les participants à une réunion sont plus attirés par la technologie éducative sur écran plat. Ils n’hésitent pas à émettre des idées qu’ils peuvent annoter au stylet ou au feutre sur le tableau numérique. Sur le marché, il existe deux principaux types de tableaux blancs interactifs multitouch. Il s’agit des modèles fixes et des modèles mobiles. Le choix de l’un ou de l’autre doit dépendre de la prise en compte et de la comparaison entre leurs faiblesses et leurs forces.

Les atouts du TBI fixe

Pourquoi choisir le tableau blanc interactif ?

Le tableau blanc numérique fixe à grande surface de projection est le modèle parfait pour la salle de classe ou salle de formation dans laquelle vous comptez intervenir pendant une longue période. Il sera idéal pour la salle de classe d’une école élémentaire, par exemple. En entreprise, le TBI fixe est celui qu’il faudra adapter à votre salle de réunion, si vous n’en avez qu’une.

Le tableau numérique fixe de haute résolution permettra d’augmenter l’interactivité avec les apprenants dans les classes de l’école. Les élèves des établissements scolaires pourront avoir le privilège de toucher l’écran et d’y faire des annotations lorsqu’ils émettent de bonnes idées durant le cours. Le professeur ou l’enseignant sera en mesure de donner une autre dimension à son enseignement afin de le rendre plus intéressant, car les dimensions exploitables des tableaux blancs fixes sont grandes. Vous pouvez envoyer plusieurs élèves faire des annotations au même moment, car le smart notebook est souvent doté de la technologie multitouch (plusieurs points de contact) sur son écran tactile.

Le professeur peut intégrer des images Ultra HD, des dessins et autres schémas sur lesquels les élèves peuvent écrire. Pour le travail collectif, il peut projeter une page d’exercice sur tableau Full HD afin que les élèves le résolvent en écrivant sur le paperboard. Ils n’ont plus besoin de faire usage de la craie, ils se serviront des stylets interactifs accompagnant souvent les TNI fixes pour les salles de classe. Comme les vidéoprojecteurs, le tableau numérique interactif est également très résistant. C’est par exemple ce type de modèles tactiles de premier choix que vous propose Speechi.

Tableau blanc interactif, lequel choisir ?

L’intérêt du tableau blanc interactif mobile

Le choix d’un tableau blanc interactif mobile de simple calibrage se justifie souvent par le besoin d’intervenir dans plusieurs salles de classe au cours de la semaine. Solution économique, cette technologie infrarouge vous évite d’investir dans l’installation d’un TBI fixe de haute définition dans chaque espace de travail.

Vous avez simplement à poser votre tableau numérique UHD mobile sur toute surface lisse afin qu’il la transforme en surface interactive avec un bon confort d’utilisation. La plupart des modèles de tableaux interactifs mobiles de présentation sont très légers, avec des dimensions réduites. Si vous en achetez un, vous pouvez facilement le transporter d’un établissement à un autre. Enfin, ils sont sans fil, ce qui est bien pratique.

Lorsque vous placez le récepteur de certains modèles de smart board au milieu de la surface de projection, il peut capter des deux côtés. Les élèves peuvent écrire avec de vrais feutres sur un côté de la surface tactile pendant que le second côté fonctionne au contact du doigt ou du stylet. Cela permet d’utiliser un tableau grand écran sans encombre. En effet, les élèves ne risquent pas de se tromper, car ils sont habitués à la technologie numérique, et notamment à la tablette graphique.

Les tableaux numériques peuvent intégrer une palette intuitive et flottante permettant d’avoir à portée de main, sur la surface du tableau, les outils les plus pratiques pour enregistrer des annotations, modifier un document ou le supprimer. Chez Speechi, on trouve par exemple les modèles de la gamme eBeam Edge+ avec leur logiciel eBeam Interact. Reliez-les à un écran d’ordinateur et à un vidéoprojecteur interactif ou classique, vous noterez ensuite un réel changement dans votre pratique pédagogique que vous ne regretterez pas. Sachez en beaucoup plus sur ce sujet en cliquant ici.