Ecran interactif – le numérique à l’école

La révolution numérique affecte aujourd’hui la plupart des secteurs d’activité et participe à leur développement. Le secteur éducatif n’est pas en reste, de nouvelles technologies sont inventées pour améliorer la qualité de l’enseignement. L’écran interactif, par exemple, est l’un de ces outils digitaux très utiles.

Qu’est-ce qu’un écran interactif ?

L’écran interactif, comme l’indique son nom, est un écran qui possède pratiquement les mêmes capacités qu’une tablette ordinaire. La seule différence est sa taille qui fait de lui « une tablette géante ». C’est un moniteur intelligent, doté d’un système Android intégré qui facilite l’utilisation de l’interface.

Son fonctionnement est simple, il réagit au contact et aux gestes de l’utilisateur soit avec ses doigts ou avec un stylet. Grâce à son ergonomie et à sa fonctionnalité multitouch, cet appareil est intuitif et peut être utilisé simultanément par l’enseignant et ses élèves.

Quels sont les atouts d’un écran interactif dans le monde scolaire ?

L’écran interactif présente plusieurs avantages lors de son utilisation dans les écoles. Ces avantages sont liés aux fonctionnalités du dispositif. En premier lieu, la taille de cet écran fait qu’il peut facilement se substituer au tableau noir habituel. Les caractères sont clairs et lisibles en toute position dans la salle de classe.

La tablette fournit de nombreuses applications intéressantes et utiles pour le déroulement des cours. Grâce à la classe numérique avec un écran interactif les élèves peuvent visualiser des contenus multimédias avec une très bonne qualité d’image. En effet, la résolution de ce genre d’appareil peut atteindre l’UHD (4K).

Ecran interactif - le numérique à l'école

D’autre part, l’outil est doté d’enceintes intégrées qui fournissent un son impeccable lors du déroulement du cours. La technologie interactive vous permet d’utiliser l’écran interactif comme un tableau ordinaire et d’enregistrer automatiquement ce qui est écrit. Ainsi, vous pourrez partager plus tard ces informations sous forme de PDF via l’envoi d’un mail aux élèves absents. Cette possibilité est très appréciée lorsque l’on doit assurer des cours à distance ou travailler en demie classe.

Puisque les adolescents sont attirés et fascinés par les appareils high-tech (portable, tablette, PC) ils s’intéresseront plus au cours. De quoi faciliter l’enseignement, car ces derniers seront très attentifs. De plus, l’écran interactif remplace valablement le vidéoprojecteur  et il peut servir à la présentation d’exposés.

Avec les plus jeunes au cours élémentaire, l’écran tactile Clevertouch peut être utilisé comme plateforme pour l’apprentissage de l’écriture. L’écolier n’aura qu’à utiliser ses doigts pour s’appliquer à dessiner une lettre. L’enseignant pourra donc le corriger devant tous ses camarades et améliorer le niveau général de ses élèves. Avec ses fonctionnalités de son, d’image et de connexion à internet, cet outil s’avère incontournable dans l’enseignement aujourd’hui.